Les membres de l'équipe MILEO vous souhaite la bienvenue!


MILEO, Le magazine de l'Institut des Langues étrangères d'Oran est une publication étudiante, qui souhaite s’ouvrir les portes de l’expression. Son objectif est de donner la parole à l’étudiant.

Les collaborateurs du magazine souhaitent partager avec vous des sujets de discussion, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis.


jeudi 30 septembre 2010

Le "Dilemme " Algérien

 
  En Algérie, Ali Dilem fait figure de mouton noir ou de vilain petit canard. A l’image d’un Michael Moore aux Etats-Unis ou des Guignols de l’info en France. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste  Ali Dilem ne laisse personne indifférent.
Ali Dilem nous pousse à nous questionner sur le monde et sur la société. Publiées dans le quotidien d’information « Liberté », les caricatures de Ali Dilem mettent en lumière avec humour les véritables problèmes de la société algérienne. Nous retrouvons ainsi des sujets tels que la politique, la délinquance, la religion, la pauvreté...etc. Son humour noir parfois même acide n’est pas du goût de tout le monde.  Pour preuve il a été inculpé pour diffamation plus de cinquante fois (un record en Algérie pour un caricaturiste).  A travers ses caricatures Dilem nous force à réfléchir, à voir notre société sous un autre angle : angle pas forcément rassurant.  Poussant même certains à le qualifier de traitre à la nation. Car pour certains critiquer l’Algérie ou la société Algérienne veut forcément dire que l’on est contre elle.  Les caricatures de Dilem sont également publiées dans le groupe « Ali Dilem » dans Facebook. Où elles donnent naissance à des débats des plus passionnants.
En adoptant cette posture critique et burlesque envers la société Algérienne, Dilem aspire simplement au développement et à l’évolution de la société. Vouloir que son pays aille de l’avant,  n’est-ce pas là le véritable patriotisme ?

HIGH-TECH


‘’High-tech’’, un terme anglais qui signifie ‘’haute technologie’’, mais qui regroupe aussi tout un tas de passions aussi intéressantes les unes que les autres (jeux vidéos, appareilles nouvelle génération, mangas, informatique,…). Ce domaine a conquis le cœur de plus de 5 millions de personnes dans le monde, il représente leur imagination matérialisée en quelque sorte. Il réveille même un certain esprit de curiosité pour les grands ingénieurs de l’informatique comme pour les amateurs, un esprit de compétition que l’on remarque dans les concours annuels de conception robotique. Ces amoureux de la haute technologie sont prêts à traverser des kilomètres pour assister par exemple à des expositions de nouvelles petites merveilles de la technologie, ou d’aller visiter des expositions, et être au courant de ce qui se trame comme nouveauté, ou encore se rendre aux lieux de sortie de nouveaux jeux pour les amateurs de graphisme. Il existe même des endroits pour célébrer ce genre d’événements, l’E3 à ‘’San Francisco’’ qui regroupe plus de 3 millions de personnes chaque année, le ‘’Atari Game show ‘’ en France, et plus exactement à Paris, puis on a le ‘’Tokyo Game show’’ au Japon. Cette technologie de l’information qui évolue de manière impressionnante grâce à ses nombreux adeptes, ouvre la voie à une vie de plus en plus simple mais robotique, conçue avec des appareils et des machines dans les années à venir.

ECOLOGIE : La Nature en Danger

                  
                                                                                                                          
  Il suffit de voir tout autour de soi pour remarquer la dégradation de notre environnement. Les champs de bourses, les pourritures, le manque d’infrastructure, les dépotoirs à l’air libre, un décor nauséabond qui n’échappe pas au regard. Mais, jusqu’à quand va-t-on rester les yeux fermés? Les forêts algériennes sont de plus en plus submergées par les débris, tel que les sachets en plastique que l’on jette quotidiennement sans connaître l’ampleur des dégâts. Parmi ceux-ci, il faut savoir qu’un sachet sur cinq peut étouffer la pousse d’un chêne ou, ralentir le développement de sa racine, car le plastic est la matière la plus lente à se décomposer. On compte aussi les incendies,  qui sont provoqués par les passants ou les randonneurs. Par exemple, jeter le reste d’une cigarette est le facteur numéro un du déclenchement d’un incendie forestier, qui peut ravager alors toute forme de vie sur son passage, végétale ou animale. Mais la destruction de nos forêts ne s’arrête pas la, certaines ont complètement disparu, déboisées par les contremaîtres pour leurs projets de construction, et les animaux chassés de leur habitat naturel. Pas la peine de voyager aux quatre coins du globe pour le remarquer.

   Partout dans le monde, on compte plus de 200 espèces animales en voie de disparition, principalement, à cause du braconnage et du trafique de fourrures rares, mais aussi d’autres travaux de l’homme, comme l’urbanisme. Et plus de 150 espèces végétales qui se font aussi de plus en plus rares. L’homme en est la cause directe. Quelques pays tel que l’Angleterre, l’Allemagne, les Etats Unis,…etc., ont déjà ouvert les yeux et cherchent en permanence des solutions pour préserver la jeunesse de Damme nature, et la vie de ces espèces vivantes qui ont fasciné l’homme depuis le temps.

  La nature n’est pas seulement comme on le sous entend, des plantes et des animaux qui vivent dans un environnement sauvage. C’est plus que ça, la nature c’est tout un éco système fondé sur un équilibre précis entre la faune et l’homme. Et cet équilibre qui existe depuis des milliers d’années se doit d’être respecté. Ceci  n’est pas le cas ces temps ci.

samedi 25 septembre 2010

La sortie du premier numéro du magazine pour ce mois d'octobre!

Le premier numéro du magazine MILEO est désormais disponible. Vous pouvez le télécharger dès maintenant sur ce lien Le mag universitaire

  Venez nous en parler sur ce blog. Les membres de l’équipe MILEO seront ravis d’en discuter avec vous…

   Nous vous proposons aussi une lecture en ligne de nos articles.