Nous pouvons parler du vide de la télévision Algérienne (El m7atma pour les intimes), de la pauvreté de ses programmes, nous pourrions même vous faire une analyse. Mais à quoi cela pourrait-il bien servir ?
Il serait plus intéressant de nous pencher sur ce que reflète ce vide télévisuel. Toute production artistique reflète plus ou moins une société, l’artiste faisant lui-même partie d’une société, il sera influencé par cette dernière. En nous penchant sur notre chère « télévision unique et nationale » que voit-on de l’autre côté du miroir ?
Le vide, oui ! Le vide ne peut refléter que… le vide. Notre télévision est à l’image de notre société. Prenons pour exemple les programmes diffusés dans la tranche horaire la plus regardée chaque année : l’heure du Ftour au Ramadan. Nous avons eu des caméras cachées de très mauvais goûts qui plongeaient parfois les victimes dans un abîme de désespoir mais qu’on le veuille ou non ce programme a fait rire aux éclats des millions d’algériens. Grâce à ces caméras cachées nous avons assisté en « live » à notre tendance (typiquement algérienne peut-être) qui n’est pas rire avec les Autres ; mais plutôt rire au dépend des autres.
Les diverses séries humoristiques nous ont montrés un autre pan de la société, les mesquineries entre voisins, l’hypocrisie et surtout le thème récurrent du « profitage ». Toujours ancré dans cette logique de l’arroseur et de l’arrosé. Nous sommes et nous avons été tellement arrosés que notre seul et unique but est d’arroser le maximum de gens et de profiter d’eux. Le profit au dépend de l’Autre, est devenu la seule forme de succès à laquelle aspire tout le monde.
Pour conclure, je n’ai qu’une seule chose à dire ; je tire chapeau à notre télévision… Sans ombrage elle nous montre notre société telle qu’elle est réellement, vide de sens, inculte et réactionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire