« Il y a dans ce pays un clivage, une cassure entre le fond et la forme. La forme a plus
d’importance. Au pays de l’abondance il y a une drôle d’ambiance alors on esthétise on soigne les apparences. »
Gnawa diffusion
Tout dans l’apparence. C’est par cette petite phrase que nous pouvons résumer notre société. Nous ne cherchons jamais ce qui est stable, ce qui est solide : tout ce que nous recherchons c’est le bling bling. Un peu comme des pilles bavardes, nous ne sommes attirés que par ce qui brille. Qu’il s’agisse de voiture, d’habillement, de portables…etc. Dans les routes vous ne trouverez que des bolides rutilants. Un jeune n’acceptera jamais de conduire une voiture d’occasion. Il faut qu’elle soit neuve. Pour faire court, Il faut que ça brille !
Mais le parfait exemple reste tout de même les portables : Ce n’est pas tant que nous avons soif de nouveauté mais plutôt soif de ce que l’on appelle « El khlaye3 » ! Essayez de montrer un portable sans Bluetooth ou sans appareil photo et on vous pendra haut et court sur la place publique. D’ailleurs cette mouvance « Khlaye3 » se voit surtout dans les numéros de téléphones mobiles : plus vous vous éloignez du 0550 ou du 0771, plus vous êtes considéré comme un naze… Alors qu’en fait, ils n’ya pas de grande différence entre les services. Cette ostentation se remarque même dans notre manière de pratiquer la religion et c’est peut être là son origine. Dans un débat ou autre, le plus rapide à dégainer la foie est le gagnant. Nous somme au cœur d’un film de cowboys où le plus prompt à dégainer le nom d’Allah est le vainqueur. Sans oublier ceux qui tentent, autant que faire se peut, de se donner en spectacle lorsqu’ils veulent. Prenant des heures pour annoncer à tout le monde ce qu’ils vont faire.
D’ailleurs cela se voit également dans les projets de nos dirigeants : « La plus grande mosquée du monde ! ». N’est-ce pas une autre preuve de notre égarement dans la forme et notre déni du fond...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire